Concurrents du Team Kalliste au Vigeant
(10 Septembre 2001 )



Les concurrents en GT FFSA

Voici une page destinée a vous présenter la diversité des voitures engagées dans le championnat GT pour la saison 2001. Ce tour d'horizon a été réalisé à l'occasion de l'épreuve du vigeant.

Ferrari 360 Modena

La Ferrari 360 Modena était vraisemblablement la voiture la plus homogène du plateau en catégorie GT FFSA cette saison. Le chassie très équilibré permettait d'économiser les pneumatiques. La voiture était facile a conduire aux dires des pilotes. L'attaque de Philippe Alliot et l'implication de David Hallydais on fait le reste. C'est cette équipage qui s'imposera en GT FFSA à la fin de la saison.

Ferrari 550 Maranello

Cette Ferrari est inscrite en catégorie GT FFSA malgré une puissance impressionnante. Là aussi, les progrès apportés au chassi durant la saison les auront bien aidé. On n'oubliera pas le bruit magique de ce V12.

Ferrari 355 Challenge

Cette 355 Challenge est évidement moins puissante que les précédentes voiture de la marque italienne. Elle était engagé dans la catégorie Trophee.

Porsche 911 GT2

Les Porsches GT2 sont des voitures anciennes. Mais elles restent de voiture monstrueuse de part leur puissance. Les moteurs sont turbocompressé et développe pas loin de 585 chevaux. C'est donc en catégorie Inter qu'on retrouve ce type de véhicule. En thermes de performance pure, elle n'ont rien a envier au Chrysler Viper GTR.



Ici, la porsche Numéro 5 du Team Nourry. L'une des voiture les plus rapide du plateau 2001.



Sur la grille de départ, c'est la porsche du Team Chateau qui est en pole position. Cette voiture occupait déjà cette position sur la grille au grand prix de Pau au mains de Jonathan Cochet.



la porsche GT2 piloté par Marc Sourd au premier plan.

Porsche 911 GT3 RS

La Porsche GT3 RS est la plus récente des Porsches de cette saison 2001. Vous la connaissez bien puisque c'est justement les voitures utilisé par le Team Kalliste. Cette voiture est engagé en GT FFSA et est une voiture conçu pour l'endurance. Sur la photo ci dessous, il s'agit de la porsche engagé par Labre Compétition et piloté par Philippe Favre.

Porsche 911 GT3 Cup

Les Porsches GT3 cup sont nettement moins puissante que les GT3 RS. Mais elles s'avère être une voiture trés agiles. Sur des circuit tortueux comme peut l'être Le Vigeant, certaine de ces voiture se sont très bien comporté. Ce type de voiture est utilisé pour les coupes porsches. Et GT FFSA, elles sont engagé dans le championnat CUP.

Michel Nourry est le team manager du team Nourry. Outre la GT2, il participe directement au championnat avec cette Cup, au coté d'Alain Bordas.

La très puissante équipe Labre compétition a engagé un certain nombre de cup dans le championnat. on a pus voir tout au long de la saison pas moins de 3 cup Labre compétition, dont une piloté par le champion du monde FIA, Christophe Bouchut.

Chrysler Viper GTR

Cette voiture s'est avérée la plus constante et la plus performante. Dominique Dupuy et François Fiat remportent une nouvelle fois le championnat de france GT toutes catégories confondu avec sa Viper noir frappée du numero 1. Une autre Viper était engagé par l'équipe DDO. Lors de la dernière épreuve du championnat, l'équipe labre a aligné la Viper championne du monde avec Christophe Bouchut.

 

 

VBM 4000 GTC

Cette voiture aura brillé pendant prés de 6 saisons en championnat de france. Elle était engagées en catégorie Inter. Mais cette saison 2001 aura été finalement sa dernière puisque l'équipe qui engageait cette voiture reviendra en 2002 avec une porsche GT3 RS.

Venturi 300 Atlantique GTR

une voiture qui a connu des fortune diverse cette saison. Mais en fin de championnat, Emmanuel Clerico et Thierry Depoix ont finalement réussi a exploiter le potentiel de la voiture (ils ont signé leur premier podium de la saison au Vigeant).

Venturi 400 Trophee

Cette autre version de la Venturi est moins puissante que la version précédente et était classée en catégorie Trophee. la voiture présenté est celle de Michel Laville.

BMW Z3 Trophee

Ces BMW ont constitué le gros du pelotons de la catégorie Trophee. Une catégorie outrageusement dominé par l'équipe Mirabeau avec notamment, un Jean Pierre Jabouille déchaîné. Sur la photo, la voiture est engagé par le Team CPR. Cette BMW est impressionnante par le bruit très aiguë de son moteur.

Lamborghini Diablo

Cette voiture est apparu en cours de saison en catégorie GT FFSA. Elle semble mérité encore un peu plus de développement pour devenir véritablement redoutable.

 

 

TVR TUSCAN CHALLENGE



la TVR est la seule barquette du championnat GT 2001 francais. Une voiture original a moteur V8 qui était engagé a l'origine en catégorie Trophee. Sur la photo, cette TVR était engagé auVigeant par une équipe Italienne. Malheureusement, elle fut disqualifié pour irrégularité technique et ne sortie finalement pas des stands.

 

Le 03/11/2001
Texte de Christophe Bonnin
( bonnin85@altavista.fr )
Photo de Didier Bonnin ( lantenac@altavista.fr )