3 éme et 4 éme course de la Série GT FFSA a Magny Cous (29 Avril 2001 )
Jean Louis
Miloe sera le premier a s'élancer lors du depart de la 1er manche du
week end.
COURSE 1 (Magny Cours)
Tout le week end de course aura été ponctué par des séries d'averses. Mais le départ de la 1ère manche s'éffectura sans gouttes de pluies. La piste est malgré tout marqué par les précédentes perturbations météorologiques. La piste est déjà trés grasses et glissantes dés le feu vert. Nous Verrons que le phénomène ne fera que s'accuenter au file des tours. La voiture des frères Miloe se présente sur la grille avec un nouveau bouclié avant. En effet, celui ci a du être remplacé aprés une collision avec un concurent qui était partie à la faute lors d'une seance d'essais.
Jean Louis
Miloe se bat dés les premiers tour de la course. Il 'aprêtte
a avaler la 966 cup de Eric Moez dans la ligne droite des stands.
Qualifié devant Caty Cali, Jean Louis Miloe prend un départ à vous couper le souffle. On le sait peu à l'aise dans des conditions de pistes trés glissantes, mais cela ne semble pas vouloir signifier qu'il renonce à tous combats. Bien au contraire, c'est le couteau entre les dents qu'il attaque les premiers tours. En se début de course, nous étions placé sur la ligne droite des stands. Mais à chaque passage, la Porsche numero 28 se place en position de doubler unconcurent... Voir même deux, en même temps lors du troisème passage ! Sacrée bagare.
De nouveau
sur la ligne droite des stands, Jean Louis se lance a l'abordage de la Venturi
300 atlantique GTR de Thierry Depoix (équipier d'Emanuel Clerico, ex
pilote de F3000)! Ca passera dans le grand gauche Rapide qui précéde
la courbe d'Estoril.
L'équipage
Berville/Bouchut (57) pilotant cette Cup est dans la ligne de mire du début
de course de jean Louis.
Voila ce
que donne la lutte dans le peloton. La GT2 numero 14 finira sa deuxième
course dans un rails. On aperçois juste sur la gauche le museau de
l'une des porsche du team Kalliste piloté par Caty Cally.
La lutte dans le peloton est parfois trés sérré. Lors d'une passe d'arme, la voiture des frères Miloe va perdre quelques places et notamment se faire passer par Caty Cali qui observait la scéne patiement. Mais les Miloe nous ont montrer qu'ils savent être motivé et prendre bien du plaisire à se battre.
La
voiture est ici piloté par Jérome Miloe, encore sur un filet
de gaz, dans la courbe du chateau d'eau, avant de réaccélérer
en dérive.
Le tournant
de la course des frères Miloe aura lieu lors du changement de pilote.
L'équipe laisse repartir Jerome quelques secondes avant le temps reglementaire
d'une minute. Il s'en suivera une pénalité de 10 secondes avec
un arret au stand. A partir de là, les chances d'éffectuer un
bon résultat seront fortement compromises. Ce sera tout de même
l'occasion pour Jerome d'améliorer les chronos de son frères
malgré la pluie qui ira en s'intensifiant jusqu'à l'arrivé
(cela n'affectera en rien l'évolution de ses temps ce qui est pour
le moins impressionnant).
Depuis
la tribune d'adélaïde, on a une vue idéal sur le freinage
et la réaccélération
COURSE
2 (Magny Cours)
La deuxième
course se déroulera entièrement sous la pluie. La grille de
départ est pour le moins spécial puisque les Cups se sont qualifié
sur une piste séche alors que les FFSA ont eu droit à de la
pluie. On retrouve donc des voitures moins puissantes trés bien placées
sur la grille. C'est le cas de Christophe Bouchut qui prendra le meilleur
depart en s'emparant de la tête de la course. Il se fera dépossédé
de son bien avant même le premier freinage d'adélaide par la
Viper numero 1 piloté par Dominique Dupuy.
Lors
de la deuxièmes course du week end, la pluie sera trés présente.
Ici, la sortie du 180 °.
Pour suivre la course,
nous nous sommes placé dans la tribune G qui donne une vue sur la sortie
du 180°. Sous la pluie, cette portion du circuit s'averera extrêment
piégeuse. Les pilotes Ferrari semblaient notamment avoir beaucoup de
mal à faire passer la puissance à cette endroit là. Mais
c'est une Porsche GT2 (14) qui partira à là faute en s'ecrasant
dans le railles aprés avoir perdu le controle du train arrière.
Cette accident violent (mais sans conséquences pour le pilote) nécéssitera
une interventions des commissaires de pistes ainsi que l'apparition de la
voiture de sécurité. Cette évenement aura une grande
importance puisque certains concurents en aurons profités pour éffectuer
leur changement de pilote (ce qui était le bon choix) alors que d'autre
ne le ferons que sous drapeau vert.
Une bataille
trés sérrée Avec une 360 Modena.
Aprés un début de course difficile mais honorable, les frères Miloe vont perdre en milieu de course pas mal de terrain. Je soupsonne un incident technique. Heureusement, la voiture reprendra un rythme un petit peu plus elevé par la suite. Quoi qu'il en soit, il était important de terminer cette course sans abimer la voiture. Ce n'était pas chose facile. Le vraie debut de championnat pourras commencer à Pau sur une piste tourmenté et bosselé avec, ésperons... Un beau soleil !
Le
01/05/2001
Texte de Christophe Bonnin
( Bonnin85@altavista.fr )
Photo de Didier Bonnin
Nous remercions l'équipe kalliste pour l'accueille toujours très chaleureux qu'elle nous réserve. Un immense merci a Jérôme Miloe pour tous le temps et la sympathie qu'il nous à consacré. Il nous a permis de vivre ce week end de course comme peu de spectateurs peuvent le suivre.