1ère Manche de la Série GT FFSA au Mans ( 24 Mars 2001 )


Bleu, Blanc, Verts... Ce sont les couleurs de la Porsche des Frères Miloe du Team Kalliste.

Nous avions déjà eu l'occasion de suivre le Team Kalliste lors d'une séance d'essais privé (l'article ici), sur cette même piste du Mans, il y a deux semaines. Cette fois ci, nous revenons sur ce même circuit pour suivre les évolutions de ces Porsche GT3 R, au beau milieu d'un week end de compétition. Celui ci est composée de deux séances de qualifications et de deux courses qui sont entrecoupées d'un arrêts au stands obligatoire assortie d'un changement de pilotes. Ce samedi la première séance qualificative a eu lieu le matin, sous la pluie. La deuxième s'est déroulée en début d'après midi sur piste pratiquement sèche. La journée s'est conclu par la première des deux courses du week end. Ce sont ces deux dernières séances que nous allons suivre ici.


La chicane Dunlop suit la longue ligne droite des Stand. Une 360 Modena est en pleine phase de motricité. La Viper est pourchassé par Jérôme Miloe a l'attaque du freinage, durant la séance de qualification de l'aprés midi.

Durant la deuxième séance de qualification, c'est Jérôme Miloe qui prend le volant. Voila enfin la première confrontation qu'il attendait. Il ne sera pas déçu. Malgré des conditions de pistes piègeuses (c'est a dire sèche, mais pas tout à fait complètement), il se donnera à fond avec un chassi nettement amélioré depuis deux semaines. La voiture s'est montré parfaite à piloter et confortable. La piste s'est malgré tout dégradée sur la fin de la séance et Jérôme n'a pas eu l'occasion de repousser la voiture dans ces derniers retranchements. Mais le temps final est très encourageant et en dit long sur le véritable potentiel de la voiture et... du pilote.


Voici une partie de la zone des stands. A l'extrême gauche de la photo, on aperçoit la Porsche Blanche et rouge de Caty Caly et Jean Claude Andruet (un autre équipage du Team Kalliste). Sur la Piste, C'est Jérôme Miloe qui fait cracher toute la puissance de sa Porsche GT3 RS. Le concurrent prés de lui ne résistera pas longtemps !

Cette séance fut donc un bon test et aura totalement rassuré les frères Miloe. La voiture sera compétitive cette saison et leur permettra de rééditer les bons coups qui ont déjà fait leur réputation l'an dernier dans une catégorie inférieur. Lorsque l'on questionne Jérôme sur ses sensations avec la voiture, son sourire instantané en dit suffisamment long. La confiance règne pour la course.


Entre la séance d'essais et la course, la bête est au repos... a l'abris de la plupart des regards.

Après cette séances de qualification, le publique aura l'occasion d'apprécier les courses de levé de rideau de l'épreuve phare que constitue le championnat GT FFSA. Ainsi, on aura pu voir quelques belles bagarres en coupe Saxo, Formule France ainsi que les campus de la filière Elf. L'occasion aussi pour nous de prendre l'ambiance des paddocks de la série GT. Dans les stands Kalliste, les voitures sont prêtes pour la course.


Voici une partie de la grille de depart. Notez que beaucoup de concurrents (non visible sur cette photo) partirons dans le double droite qui précède la ligne droite des stands. La Porsche des frères Miloe se situe au centre de la photo.

C'est avec une demi heure de retard que le départ de la course sera donné (18 h 00). C'est dans une cacophonie mécanique ahurissante que le départ lancer à lieu. C'est JL.Miloe qui a prit le départ avec la Porsche 28. Un départ sans histoires où il a pu profiter de la bonne position acquise le matin. Nous avons pu suivre le début de la course du haut de la tour de contrôle du circuit qui donne une large vue sur la dernière portion du circuit. c'est à la réaccélération du double droite final qui précède la ligne droite des stands que le pilote de la BMW Z3 numéro 90 perd le contrôle de son chassi. La voiture ira s'écraser dans le muret des stands, sous nos yeux. Heureusement, l'incident sera sans mal pour le pilote. Pas pour la voiture qui est sérieusement touchée ce qui n'est pas une très bonne façon de commencer la saison. Le safety car intervient pour permettre aux commissaires de piste de dégager l'épave. La course est donc neutralisé sous drapeau jaune.


Bon début de course pour la Porsche numéro 28.

La course repart. Tous se passe bien pour JL.Miloe à ceci prêt qu'à la réaccélération, juste avant les stands, une très légère fumé apparaît à la sortie de l'échappement droit de la voiture. Je n'y avait pas vraiment prêté attention mais le mal était bel et bien là.


C'est vers la mi course qu'une fuite d'huile entraînera malheureusement l'abandon des frères Miloe. L'occasion ou jamais de vous présenter cette peinture ... à l'huile !

Nous avons rejoint les stands car la mi course approche. Les changements de pilotes vont avoir lieu très bientôt. Nous croisons jérome qui se renseigne sur la position de la voiture de son frère. Il se prépare, s'échauffe, se concentre et nous l'observons depuis le muret des stands. C'est alors que la sirène retenti. La Porsche bleu et verte apparaît et stop à son emplacement. Jérôme prend place à bord de la voiture, mais rapidement, les mécanos enlève le capot moteur. Le verdict tombe: Fuite d'huile. L'équipe ne prend pas le risque de laisser repartir Jérôme en piste afin d'éviter une casse moteur. La Porsche est rentré dans son stand... C'est fini.

Il s'agit évidement d'une immense déception pour toute l'équipe. Les pilotes regardent, désespérés, les mécanos en train de déterminer l'origine de la fuite. Quelques minutes plus tard, nous nous éclipsons et saluons rapidement Jérôme Miloe. Ce dernier, bien que déçu, reprend vite le sourire. Demain est un autre jour et la voiture sera prête. La saison sera passionnante à suivre et il y a toute les raisons d'êtres optimiste. D'autres week end de courses seront plus favorable (la prochaine est a Magny Cours, fin Avril) et c'est vers cela que l'équipe est déjà tourné.

Le 25/03/2001
Texte de Christophe Bonnin
( cbonnin@grandprix3.net )
Photo de Didier Bonnin

Nous remercions l'équipe kalliste pour l'accueille toujours très chaleureux qu'elle nous réserve. Un immense merci a Jérôme Miloe pour tous le temps et la sympathie qu'il nous à consacré. Il nous a permis de vivre ce week end de course comme peu de spectateurs peuvent le suivre.