Fiat 128 coupé sport 1100 SL (1973) |
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Réstauré en 98/99 par Didier BONNIN |
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Ce modèle ne vous dits sans doute pas grand chose. Pourtant, il s'agit de l'un des tout dernier coupé que Fiat est produit avant l'appaurtion en 94 du coupé Fiat. La Fiat 128 coupé a connu son heure de gloire en sont temps.Une véritable petite bombinet pour l'époque.Elle était en concurence direct avec les Alfasud. La mécanique a une trés forte personalité grace a son carbu double corps Weber. En effet, celui ci permet des envolés lyrique haut dans les tours tout a fait rageuse. Malgrés sa faible cylindré (1100 cm3), le bruit sourd qu'il émet au ralenti incoustant et glougloutan ne fait que renforcer le caractère sportif du coupé. On retrouve cette sportivité dans la relative docilité du moteur. En effet, la souplesse n'est pas son fort. Bref, une conduite virile est nécessaire. Vous l'avez compris, c'est une fiat qui se prend pour une Ferrari, ni plus ni moins. Evidement, ca puissance et son manque total de punch sur les deux dernier rapport (d'une boite de 4 rapport) permet de garder les pieds sur terre. Il y a 25 ans, c'était pas mal, mais de nos jour, n'importe quel diesel fait mieux...
La voiture est né en 73 avec une robe rouge. Avec le temps,
ce superbe rouge ferrari passat a un ornage mate d'un effet des plus curieux.
C'est lors de la réstauration éfféctuer par Didier BONNIN en 98/99 que
la voiture revéti sa toute nouvelle robe jaune. Le résultat est saisissant.
Mais ne vous y trompez pas. la réstauration a été profonde. Un travaille
particulier a été efféctué sur les portes qui sont relativement sensible
a la rouillite. Heureusement, le reste de la caisse était relativement
sain. La voiture a donc été complètement désossé (pratiquement tout les élémént de cette voiture ont dormis a un moment ou un autre dans la chambre de Didier). Les roues ont aussi été refaite. L'ensemble moteur-boite est d'origine. Mais la réstauration des freins, des bras de suspentions et de l'échappement ont été indispenssable. Les travaux mécaniques ont été supervisé de trés près par le trés talentueux BONNIN Patrick (celui ci ayant déjà une grande éxpérience, de part sa formation d'ingénieur, d'une part, et la réstauration de sa traction d'autre part). Cette vénérable mamie n'a pas pour autant une retraite tranquille. On peu encore la croiser de nos jour dans le pay vendéen ou mayennais certain week end. Elle ne répond qu'a la conduite virile de son propiétaire, seul habilité a lui faire cracher ses surpuissant 61 ch de sa mécanique au champ sourd et rageur. |
Retrouver encore plus d'images et de spécifcation au sujet de cette voiture sur le site de mon frère :