Problèmes rencontrés avec un
360 MODENA RACING WHEEL USB
THRUSTMASTER
Juin 2002
Introduction :
Je possède un volant Thrusmater 360 modena racing wheel. Ce dernier présente des défauts qui sont encore aujourd'hui inexpliqué. C'est pour tenter de résoudre ces problèmes que j'ai créé cette page.
Voici les 3 générations de volant Thrustmaster
que je possède réuni en une seule image.
A gauche : Le Fomula one T2
Au milieu : L'excellent nascar super sport
A droite : Le 360 Modena qui me pose problème
et qui est l'objet de cette page.
A qui s'adresse cette
page :
Cette page s'adresse a tous ceux qui seraient succéptible d'avoir rencontré
le problème décrit et qu'il l'aurait résolu d'une façon
ou d'une autre. Cette page s'adresse egalement a tout ceux qui ont toujours
ce problème et qui comme moi, souhaitent le résoudre. Enfin,
c'est également un point de synthèse pour les personnes qui
sont suscéptible de m'aider.
Les problèmes constatés : 1/ Instabilité chronique
des axes controlé par le pedalier du 360 Modena Racing Wheel
USB. 2/ Absence de reconnaissance du
volant sur port Joystick (port jeu de la carte son). |
Ma configuration :
Carte mère : QDi Zilliox 5 (chipset intel)
: La version du Bios est la dernière du constructeur.
Pentium 3 450 Mgz avec 128 Mo de ram
Carte graphique Geforce 2 MX (Elsa gladiac)
Carte son Sound Blaster 128 PCi (la carte son intégrée à la carte mère désactivé).
Directx 8.1 Windows 98 SE Utilisation de la dernière version de Thrustmapper
(3.10, Avril 2002)
Historique :
Produit achété : Volant
360 Modena Racing Wheel USB de Thrustmaster
Date D'achat : Dec 2001
Lieu D'achat : LCDI (Paris)
Problème présent
1er retour SAV :
Date de dépot : Début Janvier
2002
Date de Retour : Fin Fevrier 2002
Livraison
d'un nouveau volant : Problème présent
2 éme retour SAV :
Date de dépot : Début Mars
2002
Date de Retour : Fin Avril 2002
Livraison d'un nouveau volant : Problème présent
Les liens:
La documentation complète de ma configuration
envoyé au support techniques : ici
Une discussion est née et est entrenue sur le forume du site de la
LFNSC ici : http://www.lfnsc.com/cgi-bin/forum/YaBB.pl?board=config;action=display;num=1015184326
Support Technique France Thrusmatser : ici
Contacte et auteur de
cette page : Christophe Bonnin : Bonnin85@altavista.fr
Dialogue avec le Support Technique
Thustmaster:
En Blancs : Christophe BONNIN
En Orange : Support
Technique Thustmaster
Classé du plus ancien au plus récent
Bonjour
J'utilise depuis plusieurs années avec
plaisir des produit thrustmaster pour les simulations de courses automobiles
( Formula t2, Nascar super sport).
En décembre 2001, j'ai fait l'acquisition d'un volant 360 modena racing wheel
USB. J'ai alors rencontré des problèmes d'instabilités au niveau du pedalier
(tant au niveau du freinage que de l'accélération) visible dés le calibrage
sous windows. Ces variations était amplifiées lorsque l'on posait simplement
le pied sur le socle. C'est pourquoi j'ai pensé a un problème matériel. Ces
variations n'apparaissent pas en revanche dés que l'on utilise le volant seul
avec les commandes au volant.
J'ai donc retourné le produit à mon magasin. Aprés 1 mois et demi d'attente,
le magasin m'a finalement redonné une produit neuf. Malheureusement,
aprés quelques jours d'utilisations, le même phénomène est réapparu et je
me suis vue contraint de retourner le produit de nouveau. J'avais essayé le
volant sur une autre machine, mais sans succés. 3 mois aprés mon achat initial,
je n'ai toujours pas eu le loirsir de profiter pleinement de mon achat.
Avez vous déjà rencontré ce type de problèmes avec des pedalier de 360 modena
racing wheel ?
cordialement,
Christophe Bonnin
Bonjour,
Si les manettes d'accélération et de freinage fonctionnent alors que le pédalier ne fonctionne pas, le volant est défecteueux. En revanche, si ni le pédalier, ni les manettes ne répondent, il s'agit sans doute d'une mauvaise configuration. Vous devriez tester le volant chez votre revendeur avant d'en prendre possession.
Quoi qu'il en soit, voici les drivers pour la version "port jeu" : http://ftp.thrustmaster.com/accessories/pc/ALL/exe/dptinst-219.exe et la version USB : http://ftp.thrustmaster.com/accessories/pc/ALL/exe/Thrustmapper308web.exe
Cordialement,
Thrustmaster Support Technique
Bonjour
J'ai acheté en Décembre 2001 un volant 360 Modena. Je rencontre malheureusement depuis cette date des problèmes d'instabilités du pédalier.
Ma configuration :
Carte mère : QDi Zilliox 5 (chipset intel) :
La version du Bios est la dernière du constructeur. Pentium 3 450 Mgz avec
128 Mo de ram
Carte graphique Geforce 2 MX (Elsa gladiac)
Carte son Sound Blaster 128 PCi (la carte son intégrée à la carte mère désactivé).
Directx 8.1 Windows 98 SE Utilisation de la dernière version de Thrustmapper
(3.10, Avril 2002)
Les Symptômes : Installation USB
La pédale de frein est particulièrement instable et est affectée d'une hyper
sensibilité. Ainsi, il est tout simplement impossible de doser le moindre
freinage et rend le pilotage sur simulateur impossible. Je retrouve le même
symptôme avec la pédale d'accélérateur. Ainsi, même pédale à fond, l'accélération
n'est pas forcément à 100%. Ces problèmes sont visibles dés le calibrage windows.
Ces problèmes n'apparaissent pas si je n'utilise pas le pédalier et que je
n'utilise que les commandes aux volants.
Les Symptômes : Installation Game Port
:
Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner un 360 modena sur un game port.
Le volant n'est pas reconnu.
Historique :
- Avec l\'interface USB, un débranchage et un rebranchage du cordon ne change
rien au problème.
- J'ai eu l\'occasion de tester le volant sur une autre machine que la mienne
et j\'ai constaté les mêmes désagréments.
- Sur le forum de la league internet à laquelle je suis inscrit (LFNSC), un
autre propriétaire s'est manifesté et obtient exactement les même problèmes
que moi avec Windows XP.
- Mon port USB Fonctionne : J\'utilise un Joystick via l'USB sans aucun problèmes.
- Mon port Jeux Fonctionne : Mon Nascar Super Sport et mon Formula T2 est
reconnu.
- J\'ai réinstaller un windows 98 SE ce week end. Le problème reste entier
.
Conclusion :
Depuis que j'ai acheté mon volant, j'ai retourné une première fois mon volant
au SAV de mon point de vente. Un echange avec vos services m'avait a l'époque
conforté dans l'idée qu'il sagissait vraisemblablement un défaut de mon produit.
Après un mois et demi d'attente, mon revendeur ma retourner un volant neuf
qui présentait exactement les mêmes défauts que le premier. J'ai alors fait
appelle au SAV de mon revendeur une seconde fois. Après encore plus d'un mois
et demi d'attente, je constate que le troisième volant flambant neuf que l'on
me propose présente une fois de plus les mêmes défauts. Cela fait donc trois
volants neufs que j'essaye et avec lesquels je rencontre exactement les mêmes
problèmes.
De toute évidence, il y a un problème technique entre ma configuration et ce volant. Je souhaite que nous trouvions ensemble la solution à mon problème et que je ne sois pas obligé de renvoyer au SAV une troisième fois mon volant pour constater le même problème sur un 4 éme volant neuf (avec le long délais que cette démarche implique).
Je suis un fidèle de la marque Thrusmater depuis que je pilote en competition virtuel au sein de leagues internets. J'aimerais vraiment le rester encore pour de longues années. J'espère avoir une réponse et une solution de la part de vos services le plus rapidement possible.
cordialement.
Christophe Bonnin
Adress email = bonnin85@altavista.fr
Nom = Bonnin
Pays = France
Produit = 360modena
Drivers installés = Derniers drivers Thrustmaster
Processeur= Intel Pentium III
Vitesse du processeur = 450
Carte mère = QDi Zilliox 5
Carte son = SB 128 PCi
System = Windows98SE
DirectX = 8.1
Bonjour,
Pourriez vous faire le test d'installer votre volant uniquement avec les pilotes Windows, et nous indiquer si lorsque vous testé le volant sous Windows le problème est le même.
Cordialement,
Thrustmaster Support Technique
En mode USB, le problème est présent lors du calibrage des propriétés du controleur de la fenêtre "option jeux" de windows. Les pilotes du controleur USB sont des pilotes microsoft.
Pensez vous que je doit désinstaller Thrusmapper 3.10 ?
Merci de me précisez l'idée exacte du test que vous souhaitez que je réalise.
Lors de mon achat, j'utilisait des versions antérieur et le problème était
le même. Je vous met en pièce jointe la configuration complète de ma machine
au format PDF.
cordialement,
****** Christophe BONNIN bonnin85@altavista.fr ICQ: 54 34 88 31
Pilote Vision et assistant journaliste (fin 1999 à début 2001) du CVGP2i
Vainqueur du championnat hotlap du CVGP2i 2000
3 eme du grand jeux de l'été 99 (3 victoires) sur frcd.
http://www.multimania.com/cbonnin/ Version 2.25
Toutes passions renferment un ennui royal à l'égard des autres choses (Alain
1868-1951)
bonjour
Désinstallez le Thrustmapper le volant étant débranché et réinstallez le,
enfin rebranchez le volant : Mon volant est mal calibré et je ne vois pas
d'option permettant de la calibrer. Que faire?
Le 360 Modena et 360 Modena pro sont des volants qui n'ont pas besoin de calibrage
manuelle puisqu'ils doient être stable dès le branchement au port USB. (Digital
Integration Technology) Si votre volant est mal calibré dans les propriétés
du volant, c'est que lorsque vous l'avez connecté au port USB, vous avez manipulé
un des axes (la roue du volant ou les pédales).
Solution : Il suffit de débrancher le volant du port USB quand l'ordinateur
est allumé, d'attendre 5 secondes puis de le reconnecter à chaud sans toucher
au volant.
Dans les propriétés du Contrôleurs de jeu (Options de jeu) du panneau de configuration,
le volant doit être maintenant stable.
Tournez le volant complètement à gauche
puis à droite, accélérez et freinez afin de tester les axes du volant.
POuvez vous nous envoyer votre imprime écran?
Merci
Nous n'arrivons pas a lire votre fichier pdf.
Salutations
Cyrille
Bonjour
Désinstallez le Thrustmapper le volant étant débranché et réinstallez le, enfin rebranchez le volant :
J'ai éssayé cette procédure (en prenant bien soin de le débrancher, désinstaller thrusmapper, puis rebranchement). Aprés avoir désinstallé Thrusmapper, j'ai tésté le calibrage sous windows :
le probléme (instabilité du pédalié) reste le même. Aprés avoir réinstallé Thrusmapper, le problème est toujours présent :
Mon volant est mal calibré et je ne vois pas d'option permettant de la calibrer. Que faire?
Le 360 Modena et 360 Modena pro sont des volants qui
n'ont pas besoin de calibrage manuelle puisqu'ils doient être stable dès le
branchement au port USB. (Digital Integration Technology)
Si votre volant est mal calibré dans les propriétés du volant, c'est que lorsque vous l'avez connecté au port USB, vous avez manipulé un des axes (la roue du volant ou les pédales).
Ce n'est pas mon cas.
Solution : Il suffit de débrancher le volant du port USB quand l'ordinateur est allumé, d'attendre 5 secondes puis de le reconnecter à chaud sans toucher au volant. Cette solution reste innéfficace sur mon problème.
POuvez vous nous envoyer votre imprime écran?
Merci Nous n'arrivons pas a lire votre fichier pdf.
Quel est la version de votre acrobat Reader ? Je vous renvoi le même contenu de fichier imprimé en fichier Jpeg (cf pièce joite en zip)
Je vous invite également à suivre la discussion sur le forum de la LFNSC au sujet des problèmes que certains d'entre nous rencontrons avec ce volant :
http://www.lfnsc.com/cgi-bin/forum/YaBB.pl?board=config;action=display;num=1015184326
L'un des participant évoque la possibilité d'un problème de fabrication sur ce produit. Avez vous des informations sur le sujet ? Je suis en vacances chez moi durant la matiné du jeudi 2 mai. Vous pouvez me contacter directement par téléphone (au XX XX XX XX) si vous avez d'autres manipulation à me faire faire.
Cordialement,
****** Christophe BONNIN bonnin85@altavista.fr
ICQ: 54 34 88 31
Pilote Vision et assistant journaliste (fin 1999 à début 2001) du CVGP2i
Vainqueur du championnat hotlap du CVGP2i 2000
3 eme du grand jeux de l'été 99 (3 victoires) sur frcd. http://www.multimania.com/cbonnin/
Version 2.25 Toutes passions renferment un ennui royal à l'égard des autres
choses (Alain 1868-1951)
Bonjour D'apres vos imprimes écran, le volant fonctionne corectement avec les pilotes de Windows.
Par contre, vous avrez un probleme avec votre pedale de frein dans les tests du volant :
1. vous devez tourner le volant à fond de gauche à droite, puis accélérer et freiner afin de pratiquer le calibrage automatique.
2. Si c'est toujours la même chose, débranchez le pédalier et utiliser les palettes situées derriere le volant pour accélérer et freiner.
Est ce que le probleme est résolu?
Si oui, rebranchez votre pédalier puis dans Thrustmapper, en cliquant sur l'onglet AXE, chosissez axe séparé et refaites un test.
Salutations
Bonjour
J'ai déjà essayé les solutions que vous préconisez. Mais je n'ai jamais eu de résultats probant.
De plus, contrairement a ce que vous pensez, le volant ne fonctionne pas correctement avec les pilotes de Windows. Dans l'attente de nouvelles solutions de votre part.
Cordialement,
Christophe Bonnin
Oui mais pouvez vous me dire si, quand
vous débranchez le pédalier, est ce que l'accélération et le frein des palettes
manuelles sont stables (et pré-calibrée) dans les tests du volant?
Si oui, cela proviendrait du pédalier. Potentiometre de la pédale de frein
décalé?
Si non, cela risque de venir du volant : vous devriez effectuer un tset sur
un autre PC afin de voir si le probleme persite et le cas échéant effectuer
un échange du produit.
Cordialement Cyrille TATARD
Bonjour
Je vous confirme que le problème est bien liée d'une façon ou d'une autre au pedalier. En effet, comme je vous l'ai déjà mentionné dans ma correspondance initiale, je ne retrouve pas les problèmes lorsque je manipule les commandes d'accélérateur et de freinage via les commandes situées dérrière le volant.
J'ai déjà eu l'occasion de tester le volant et le pedalier sur la machine de mon frère, et j'avais constaté éxactement les mêmes symptomes d'instabilité du pedalier.
Deplus, je ne sais toujours pas pourquoi ce volant n'est jamais reconnu lorsque je le branche via le port Jeu.
Si vous pensez qu'il s'agit d'un probléme matériel liée à ce pedalier, je reste sceptique. Vous me conseilleriez de changer le volant au prés de mon revendeur. Mais celui ci m'en a déjà fournis 3 modéles neufs et le problèmes s'est à chaque fois reproduit. De plus, à chaque recours au SAV, c'est au moins 1 mois et demis d'attente.
Je reste toujours à votre diposition pour effectuer d'autres tests que vous jugerez utile.
Si vous ne voyez pas d'autres expliquations que de remettre en cause le bon fonctionnement du produit que je possède, compte tenue de l'historique, je préférerais a ce moment là aboutire à une solution commerciale plutôt que d'être obligé de demander a mon revendeur un échange pour un 4 éme produit neuf.
cordialement,
Christophe BONNIN
----- Original
Message ----- From: "Cyrille Tatard" To: "'christophe bonnin'" Sent: Monday,
May 13, 2002 9:29 AM Subject: RE: Obj.: RE: Obj.: RE: 360 modena suite ( vesrion
sans pièce jointe)
Bonjour Dans ce cas, je préfererais que vous nous renvoyez directement le
volant à nos services. Ainsi, nous pourrons examiner de près d'ou provient
votre probleme. C'est rare et sur 3 volants est plus qu'intéressant pour nous
! Et nous vous échangerons avec un volant testé par nos soins au préalable.
Si vous êtes d'accord pour nous le retourner, je vous donnerai un numéro de
retour (n° de RMA).
Salutations
Cyrille TATARD
----- Original Message ----- From: "Christophe Bonnin" To: "Cyrille Tatard" Sent: Monday, May 13, 2002 7:10 PM Subject: Re: Obj.: RE: Obj.: RE: 360 modena suite ( vesrion sans pièce jointe)
Bonjour
Je suis d'accord pour proceder de la façon que vous avez décrite ci dessous. J'éspère pouvoir vous envoyer mon volant d'ici la fin de la semaine. Précisez moi quels sont les élements que vous souhaitez que j'ajoute dans le carton ( photocopie de la facture d'achat, historique de nos échanges > etc... ).
cordialement,
----- Original Message ----- From: "Christophe Bonnin"To: "Cyrille Tatard" Sent: Monday, May 27, 2002 8:38 PM Subject: Re: Obj.: RE: Obj.: RE: 360 modena suite ( version sans pièce jointe)
Bonjour
Je vous ai envoyé par la poste mon volant 360 modena depuis un peu plus d'une semaine.
- L'avez vous bien reçu ?
- Si c'est le cas, quels sont les résultats de
vos testes ?
N'hésitez pas a me prévenir dés que vous m'envoyer un nouveau Volant tésté par vos soins.
cordialement,
Christophe Bonnin
----- Original Message ----- From: "Cyrille Tatard" To: "'Christophe Bonnin'" Sent: Tuesday, May 28, 2002 9:25 AM Subject: RE: Obj.: RE: Obj.: RE: 360 modena suite ( version sans pièce jointe)
Bonjour Justement nous l'avons recu hier votre volant et tout fonctionne bien sur mon PC !?!
Je vais vous appeler aujourd'hui par téléphone pour avoir plus de détails... A bientôt Cyrille TATARD
----- Original Message ----- From: "Cyrille Tatard" To: "'Christophe Bonnin'" Sent: Tuesday, May 28, 2002 5:04 PM Subject: RE: Obj.: RE: Obj.: RE: 360 modena suite ( version sans pièce jointe)
refaites une MAJ de votre carte mere
Slot I -ZillioX Series Motherboards Based
on Intel chipset
Model Number Filename Date Description
ZillioX
5 Z5_v13slr.zip 04-29-99 ZillioX 5 BIOS version 1.3 for LogoEasy, SpeedEasy
and SecurityEasy (support PCB v1.0 mainboards only) Bios Modified: 1. Hid
-5V in system monitor setup. 2. Changed the Keyboard Clock freq. From 6MHz
to 8MHz.
http://www.qdigrp.com/qdisite/eng/support/download3.htm
A priori cela proviendrait d'une instabilité de votre port USB.
Nous n'avons pas ce modele de carte Mere Sinon pour info j'ai aussi testé sur un PIII 450 Mhz mais sur une ASUS p3BF chip Intel 440BX
Cordialement
-
----- Original Message ----- From: "Christophe Bonnin" To: "Cyrille Tatard" Sent: Tuesday, May 28, 2002 8:49 PM Subject: Re: Obj.: RE: Obj.: RE: 360 modena suite ( version sans pièce jointe)
Bonjour
J'avais déjà pensé à la mise à jour du Bios. Mais ma version de Bios est déjà la plus récente. Deplus, cela n'expliquerait pas pourquoi j'ai retrouvé le même probléme sur la machine de mon frère (cm ABIT).
J'ai peut être aussi une autre piste.Est ce que vous pensez que la qualité du courant éléctrique de mon appartement pourrait être en cause ? Je n'utilise pas d'onduleur. Savez vous si il y a moyen de tester les propiétés de mon port USB afin de savoir si le problème viens bien de là. Je n'ai pas de problèmes avec mes autres périphérique USB. En tout les cas, merci encore pour toute vos recherches.
cordialement,
******
Christophe BONNIN
---- Original Message ----- From: "Cyrille Tatard" To: "'Christophe Bonnin'" Sent: Wednesday, May 29, 2002 10:05 AM Subject: RE: Obj.: RE: Obj.: RE: 360 modena suite ( version sans pièce jointe)
Nous allons vous retourner votre volant et voir ensuite en direct les différentes pistes .......
----- Original Message ----- From: "Cyrille Tatard" To: "'christophe bonnin'" Sent: Wednesday, May 29, 2002 5:01 PM Subject: RE: Obj.: RE: Obj.: RE: Obj.: RE: 360 modena suite ( version sans pièce jointe)
C'a y'est je viens de le tester sur port jeu et c'est OK avec le pilotes disponible sur cette page
http://www.thrustmaster.fr/support/supportf.php?pa=drv&mq=T&id_prd=T1&ft=1
Tout est OK sur votre volant.
Fin de l'épisode :
Aprés un nouveau retour de volant,
le probéme est résté le même. On m'a également
renvoyé un 360 Modena Pro toujours avec le même probléme.
A chaque fois, tésté sur des machines diffréntes, des
systémes d'exploitation différent, des emplacements géographique
différent.
Le volant Thrusmaster est dans le placard alors qu'un Microsoft Sidewinder
a pris sa place sans présenter le moindre problémes...
Christophe BONNIN, 2002